J'adore votre travail. (A la maison, Zoo Logique est une bible). Mais je ne peux pas acheter ce livre à mes fils : il comporte une erreur (ou plutôt 10) dès la couverture. Les manchots ne sont pas des pingouins ! (un pingouin ça vole et ça n'a pas les pattes jaunes...)
en ce cas, lisez la dédicace: "Avec mille grâces, nous dédions ce livre à Mathurin Jacques Brisson, zoologiste et physicien français (1723-1806), qui imposa lors d'un vote très serré à l'Académie des Sciences le choix du mot "manchot" plutôt que "pingouin", utilisé partout ailleurs dans le monde, pour désigner l'oiseau dont il question ici. A cause de lui, nous sommes condamnés à perpétuer une faute impardonnable, dont la seule excuse est que nous préférons la sonorité joyeuse de pingouin à l'origine un peu désagréable de manchot (du latin mancus : infirme de la main) allusion à la brièveté des ailes de nos petits héros." JJ & JLF http://joellejolivet.blogspot.fr/2011/09/10-ptits-pingouins-le-retour.html
J'adore votre travail. (A la maison, Zoo Logique est une bible).
RépondreSupprimerMais je ne peux pas acheter ce livre à mes fils : il comporte une erreur (ou plutôt 10) dès la couverture. Les manchots ne sont pas des pingouins ! (un pingouin ça vole et ça n'a pas les pattes jaunes...)
en ce cas, lisez la dédicace:
RépondreSupprimer"Avec mille grâces, nous dédions ce livre à Mathurin Jacques Brisson, zoologiste et physicien français (1723-1806), qui imposa lors d'un vote très serré à l'Académie des Sciences le choix du mot "manchot" plutôt que "pingouin", utilisé partout ailleurs dans le monde, pour désigner l'oiseau dont il question ici. A cause de lui, nous sommes condamnés à perpétuer une faute impardonnable, dont la seule excuse est que nous préférons la sonorité joyeuse de pingouin à l'origine un peu désagréable de manchot (du latin mancus : infirme de la main) allusion à la brièveté des ailes de nos petits héros."
JJ & JLF
http://joellejolivet.blogspot.fr/2011/09/10-ptits-pingouins-le-retour.html